Menu

Balako remporte l’EDJ contest 8

4 mai 2018 - Actus, Festival Emoi du Jazz by Dez Gad
Balako remporte l’EDJ contest 8

Comme à chaque édition de l’emoi du jazz, le concours EDJ contest vise a faire la promotion de la musique par ses musiciens qui se produisent en live. Après des présélections et des manches éliminatoires, la finale du cours a eu lieu ce 03 mai à l’université de cocody. prévu pour 19h, le public a répondu pressent et toute l’organisation était fin prête à proposer un spectacle de qualité. Le jazz étant à l’origine de plusieurs sonorités, cette édition en a fait le rapprochement avec le zouglou, rythme typiquement ivoirien. Le défi était donc de zougloufier un classique jazz et de jazzifer le tube ‘Abidjan farot’ du groupe espoir 2000.

Les 4 groupes retenus pour cette grande finale étaient :

Chaque groupe a occupé a tour de rôle le podium pour environ 15 minutes afin de proposer en premier leur version jazz de ‘abidjan farot’ et ensuite leur version zouglou du répertoire jazz du concours. Le niveau des compétiteurs était à la hauteur des espérances du public mes aussi des membres du jury qui ont eu du mal a faire le classement final.

Apres les délibérations, l’un des groupes s’est fait remarqué par sa maîtrise sur les 2 rythmique imposées mais encore plus sur les instruments utilisés. Balako qui signifie ‘histoire de balafon’ est composé a 90% de cet instrument typique du nord de la cote d’ivoire. Balako est donc le vainqueur de la 8ème édition de l’EDJ et a reçu le titre équivalent, un chèque de 1.000.000 fcfa et des lots des différents sponsors. Les autres groupes ont reçu les encouragements et félicitations de tout l’auditoire.

En fin de soirée, espoir 2000 a offert un concert live avec leur tube et aussi leur version jazz de abidjan farot pour la clôture du contest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *