Menu

« DEFTY, le parcours d’un prophète vagabond »

30 mars 2020 - Actus
« DEFTY, le parcours d’un prophète vagabond »

N’Goran Serge Koko A.K.A DEFTY est un artiste ivoirien. Auteur compositeur, beatmaker. Une figure de  proue du hip hop en côte d’ivoire.

Maitrise de lettre moderne en poche, DEFTY « Piège d’AGOUTI » se lance dans une carrière artistique. Cette passion qui brulait en lui depuis son enfance.  Un parcours riche et long qui s’étendra certainement encore plus longtemps.  

Il est transfuge du CRAC un groupe de Rap formé d’étudiants avec qui il sort  un album en 2008.

Apres le succès de cette œuvre il se consacre au beatmaking et à l’arrangement.  Il se positionne comme l’un des meilleurs samplers* du « Game ». Ghost writer il écrit des chansons et  façonne des artistes en studio.

En retrait de la scène,  il revient en 2011 avec deux mixtapes sur lesquelles l’on enregistre la participation de plusieurs noms connus dans l’underground.

Dans le courant 2016 il sort des singles « kala-kala », « Afghanistan » « Système » très appréciés par les mélomanes.

2018,  De retour à Abidjan après un court séjour à Lomé pour le  tournage de la vidéo du titre « la fille du commissaire » extrait de son premier album. Il enchaine « Modiya » « arafat » pour annoncer cet album tant attendu. Dans la même année « DEFROW » sort. Une production de 11 titres qui a reçu les plus belles critiques des promoteurs et des acteurs de la culture hip hop. 

Punchliner reconnu avec une plume singulière et inégalable ; un brin d’humour doté d’une élégance poétique,  un flow atypique, il est  la vitrine et le pont entre l’ancienne et la nouvelle génération de rappeurs ivoiriens. En effet DEFTY a réussi à fédérer des artistes comme IGWE, CAPO, JOJO LE BARBU, VAMOS issus de du même quartier que lui : Yopougon.

En 2020 avec ses paires de Yop city il multiplie les collaborations. On le retrouve en featuring avec VABOS, 2BAFILS et JOJO LEBARBU sur le son « WAHISSEY », l’hymne de tous les rappeurs de cette commune. Une chanson qui met à nue les dures réalités des jeunes de ce quartier populaire d’Abidjan.

Mars 2020 le monde est secoué par la pandémie du corona virus, dans un élan de solidarité  DEFTY met en accès gratuit « JAGGER » un EP de quatre titres pour le plaisir de sa fan base.

Il a suffi de quelques jours pour que « JAGGER » intègre les chartes sur Deeser parmi les œuvres les plus écoutées.

Dans le coin du coude, DEFTY a  « PROPHETE VAGABOND » son prochain album qui annonce de belles couleurs.

Accusé d’être le meilleur, le succès viendra l’acquitter

 NDLR : Sampler est une technique de composition de musique basée sur l’échantillonnage  utilisée par les composteurs Hip Hop et les producteurs de musique électronique. Cette technique consiste à prélever un bout de musique  sur un son déjà composé pour en faire une nouvelle chanson en y ajoutant d’autres instruments.

« JAGGER » disponible sur ce lien : https://urlz.fr/ce3Y

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *