Menu

MANU DIBANGO : Instrumentiste au talent unique et au triomphe mondiale.

24 mars 2020 - Non classé
MANU DIBANGO : Instrumentiste au talent unique et au triomphe mondiale.

Huit décennies consacrées à l’enrichissement  du patrimoine culturel africain et mondial, un emblème, une figure incontestée de la musique.

Manu Dibango de son vrai nom Emmanuel N’Djoké Dibango est née le 12 Décembre 1933 au Cameroun à 40 km de Douala. A l’âge de 15 ans il fut envoyé par ses parents en France précisément à Marseille en 1949 pour ses études. Il y découvre sa passion pour la musique.

 Manu anime les soirées cabarets. Au fil des temps de cabarets à cabarets, il se retrouve en Belgique et rencontre le chanteur congolais Joseph Kabasseley qui l’embauche dans son orchestre comme saxophoniste, ensemble ils sortiront des mélodies à succès.

En 1969 il sort son premier album « Saxy party ». En 1973 grâce à « Soul Makossa » son hit inoubliable il fait sa première tournée américaine aux USA.

Directeur de l’orchestre de la RTI EN 1975.

Manu c’est cette âme de compositeur prodige sensible à toutes les sonorités qui ne se mettait aucune barrière. C’est ce qui lui a permis  de faire des mélanges inattendus comme du jazz au reggae, du rap aux musiques africaines d’origines. En plus du saxo, Manu joue parfaitement au piano et à la batterie.   

En 1972 avec « Soul Makossa » il devient le premier africain à avoir un disque d’or aux Etats Unis d’Amérique dans le Bildbord. Cette chanson demeure le plus grand tube africain de tous les temps au point d’être plagié par la star de la pop Michael Jackson et repris par Rihanna.

Manu fut décoré  en 1986 médaille des Arts et des Lettres par Jacques Lang ministre de la culture Française. Personnalité de siècle au Cameroun.

Commandant de l’ordre du mérite de la grande chancellerie de  Côte d’Ivoire en 2016.

 Jusqu’à ce jour toute une série d’œuvres, de concert de performance dans les plus grandes salles du monde lui ont conféré un statut suprême dans l’univers culturel et artistique.  

Le Mardi 24 Mars 2020 il tire sa révérence à lage de 86 ans, emporté par le Corona virus cette pandémie qui sévit depuis des mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *